Port-Joinville
Le coeur et le poumon de l'Ile d'Yeu...
Port-Joinville se trouve au nord-est de l'île et accueille tous les bateaux à passagers provenant du continent ainsi que les bâteaux de pêche.
Sur le long des quais, vous assisterez à un spectacle captivant : celui d’un port animé avec son ballet de bateaux de pêche colorés et son marché à la criée, avec la mer en toile de fond.
L'Ile d'Yeu fut le premier port de la pêche au thon sur la facade océanique française. A l'Ile d'Yeu, la pêche est encore aujourd'hui une activité qui conserve son dynamisme malgré la baisse régulière du nombre de marins et d’embarcations. Sa flottille de 43 unités débarque à la criée une grande partie de sa production dont les espèces principales sont la sole, la lotte, le bar, le merlu et le thon blanc
Ne manquez pas de visiter le Musée de la Pêche et du Sauvetage pour y découvrir l'histoire de cette terre de marins.
Port-Joinville est également un port de plaisance avec un bassin de 600 places, équipé de pontons, intégré au sein du vieux port de pêche et accessible à tout moment.
Port-Joinville est apprécié pour son habitat original, constitué de typiques petites maisons blanches recouvertes de tuiles de couleur orange et ses rues et venelles aux noms évocateurs dignes d'un conte de fée : rue Gâte-Bourse, rue du Secret, de la Fée ou au Coin du Chat...
Marché typique et animé de Port-Joinville avec une grande variété de produits locaux :
D'octobre à mars : du mardi au dimanche de 9h à 12h30
Sur le Port - Quai Carnot.
Avril à septembre : tous les jours de 9h à 12h30
Sur le Port - Quai du Canada.
Photos n°1,2 et 3 : Copyright - A.Lamoureux - Vendee - Expansion - Yeu - Port - Joinville
Photo n°4 : Hôtel des Voyageurs