La Gastronomie
A déguster sans modération !
Sur l’Ile d’Yeu, la gastronomie est fortement marquée par le passé maritime de l’île.
Les spécialités culinaires reposent en majorité sur les produits de la mer mais aussi sur des produits plus exotiques que les marins de l'île d'Yeu rapportaient de Bordeaux, des produits rares tels le pruneau, la canelle et le rhum.
Dans cet ancien port thonier, il n’est pas étonnant que le produit phare agrémentant les recettes locales soit le thon ! Nature, fumé, en rillettes ou crue, il y en aura pour tous les goûts.
Les homards, les crevettes, les huîtres, les patagos (coquillages voisins de la palourde et des coques), les moules pêchés au large de l’Atlantique sont des mets tout aussi délicieux.
Découvrez aussi un plat traditionnel de l'île, le fricot en fou, autrefois plat du dimanche à base de jarret de porc, carottes, oignons et pommes de terre se cuisait dans le four du boulanger le samedi et était récupéré après la messe le dimanche !
Terminez par la spécialité de l’Ile d’Yeu : la tarte aux pruneaux, aussi connue sous le nom de tarte islaise.
L'Ile d'Yeu fourmille de bonnes tables... du petit resto au gastronomique, le temps d'un repas, régalez-vous de saveurs naturelles, de produits du terroir et de la mer.