Les sites naturels
Une grande diversité de paysages à découvrir...
L'Ile d’Yeu vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, des paysages insolites et grandioses propices au dépaysement.
Située au sud de l'île, la côte sauvage est jalonnée de nombreux caps ou pointes.
La Pointe du But à proximité de l'Anse des Broches offre un point de vue magnifique sur le large et le récif des Chiens Perrins, surmonté de sa balise à feu fixe qui assure la sécurité des navires dans cette zone dangeureuse.
En partant de la Pointe du But, vous arriverez sur la Pointe du Chatelet. Vous passerez par la Plage des Vieilles, les Soux ou encore la Plage des Sabias avec ses cabanes de pêcheurs.
Le Vieux Château, érigé au XIVème siecle, se dresse sur un petit îlot.
Toujours en longeant la côte, le Port de la Meule, crique encastrée entre deux falaises recouvertes de lande, et la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, protectrice des marins, se dessinent.
Premier joyau naturel de l'île, le port de la Meule est surplombé par cette chapelle blanche du XIème siècle, l'un des plus anciens témoignages religieux présents sur 'île.
La côte se finit sur la deuxième pointe de l'Île d'Yeu, la Pointe des Corbeaux, longue tête effilée.
Si vous remontez de la Pointe des Corbeaux vers le port, vous longerez de grandes plages de sable fin. Sur plus de 5 kilomètres de long, la Plage des Conches vous offre un vrai paysage vendéen. Les dunes y sont boisées et protègent des marais regorgeant d'espèces protégées.
Photos 1 et 2 : Copyright - A.Lamoureux - Vendee Expansion - Yeu - Anse des Soux / Copyright - A.Lamoureux - Vendee Expansion - Yeu - Port de la Meule
Photo 3 : Office du Tourisme Ile d'Yeu / Photos 4,5 et 6 : Hôtel des Voyageurs